top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurgabul9

Perquisitions et arrestations sur la ZAD de Roybon

Communiqué de la ZAd de Roybon suite à la perquisition et aux arrestations sur cette ZAD le 6 juin

6 juin : Opération policière à Roybon



Suite à des plaintes déposées pour agression le matin du 6 juin, les chtarrboeufs ont monté en toute urgence une opération visant à retrouver les présumés coupables sur la zad de Roybon (« enquête de flagrance pour faits de violence aggravée »).

Plus d’une centaine de gens d’armes et un hélicoptère sont arrivés autour de 16 h pour réaliser des arrestations et des perquisitions. 3 personnes ont été embarquées et une d’entre elles n’est toujours pas libérée (nous essayons de savoir ce qui se passe pour elle). Les deux autres ont été relâché-es. Les perquisitions ont visé la maison de la Marquise, la barricade Nord et la barricade Sud, en même temps. Plusieurs brigades étaient présentes : gendarmes et gendarmes mobiles, psig, brigade de recherche (plus l’hélicoptère !), etc. Ils se sont retirés en début de soirée.


Une réaction au service des bétonneurs et des fachos du coin

La réactivité des gendarmes face aux agressions qu’auraient infligées des occupants de la Zad à deux Roybonnais apparait exceptionnellement importante et rapide. Seules quelques heures auront suffi aux gendarmes pour préparer une opération d’envergure sur la ZAD de Roybon pour arrêter une seule personne que l’une des deux victimes aurait reconnue sous la cagoule que portaient ses agresseurs.


Police partout, sécurité nulle part

Jusque-là aucun autre délit ou crime n’aura suscité à Roybon un tel déploiement de gendarmes. Depuis plus de 3 ans et demi d’occupation du chantier de construction du Center Parcs — chantier qui n’a plus les autorisations préfectorales — les occupants de la Zad ont essuyé 5 incendies criminels dont le dernier a coûté la vie à un chien qui a brulé vif dans le véhicule que les agresseurs — quelques nervis débiles et fascisants des environs — ont incendié volontairement, le propriétaire ayant échappé miraculeusement à leur assaut. Une lettre ouverte écrite par des habitants de Roybon devait être distribuée prochainement aux Roybonnais pour les interpeller sur les violences et les incendies que les opposants au Center Parcs occupant le bois des Avenières ont subis depuis plusieurs années.


Criminaliser la lutte de la ZAD

L’importante opération de gendarmerie de mercredi 6 juin qui a duré plus de trois heures, n’avait pas pour seul but d’arrêter le présumé agresseur. Il s’agissait bien plus de criminaliser l’ensemble des occupants et de formater à nouveau l’opinion publique en vue probablement de la prochaine évacuation. Les gendarmes sont intervenus dans la forêt et la maison forestière occupées, sous couvert de ces agressions, pour la première fois depuis le début de l’occupation. Ils ont perquisitionné tous les lieux habités et contrôlé toutes les identités des occupants. Ils ont également photographié la zone…


Solidarité encore et toujours

L’évacuation parait être la prochaine étape ; une évacuation désormais légitime aux yeux d’une opinion publique qu’on vient de préparer. N’hésitez pas à venir sur place dans les semaines qui viennent, apporter votre soutien. Plus d’infos sur le site de la ZAD


6 vues0 commentaire
bottom of page