Qu'est-ce que la NINA ?
La coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs (NINA) regroupe des associations, collectifs et individu·es engagé·es dans la protection de territoires contre l'implantation de Center parcs dans les villes de Roybon (Isère), Poligny (Jura) et Le Rousset (Saône-et-Loire). Ces trois projets présentés comme bénéfiques et créateurs d'emplois ne sont qu'un miroir aux alouettes.
La NINA en appelle à ne pas y succomber et à dénoncer les problèmes que posent les Center Parcs, notamment à propos des ressources en eau, des gaspillages d’énergie, de la perturbation de milieux naturels fragiles, de la privatisation d’espaces jusque-là publics et gratuits et enfin du mésusage de l’argent public ; puisqu’au bout du compte c’est bien les contribuables qui devraient financer.
Pour chacune de ces raisons, il est important de s'organiser et de lutter contre toute nouvelle implantation de ces infrastructures nuisibles.
La coordination redit aux élus et aux habitants de ces trois régions que ces projets destructeurs de l'environnement et porteurs d’une vision dépassée de l'économie ne peuvent se faire qu’au détriment de nos territoires.
Les élus locaux et régionaux doivent enfin comprendre que le promoteur immobilier et touristique Pierre & Vacances se comporte en prédateur des ressources locales et n’offre en échange qu’illusions et promesses creuses. Son modèle basé sur la captation de l’argent public en France ne sert en réalité qu’à assurer son développement sur les marchés touristiques nationaux et internationaux.
​